top of page

LE PRIX PIERRE CARDIN DE L'ACADÉMIE DES BEAUX-ARTS

Pierre Cardin (1922-2020), regretté membre de l’Académie, a souhaité encourager les jeunes artistes en créant en 1993 cinq prix annuels décernés à un peintre, un sculpteur, un architecte, un graveur et un compositeur sur proposition de chacune des sections concernées de l’Académie. Ce soutien est aujourd’hui perpétué grâce à son neveu Rodrigo Cardin, Président du Groupe Pierre Cardin.Chaque été, les lauréats du prix Pierre Cardin de l’Académie des beaux-arts exposent leurs travaux au Château du Marquis de Sade à Lacoste dans le cadre du festival pierre cardin. Cette année, l’exposition se déroule du 3 juin au 10 octobre 2024.

Léa Murawiec

Née en 1994, Léa Murawiec est autrice de bande dessinée, diplômée en graphisme (2015, École Estienne) et en bande dessinée (2018, DNSEP à l’ÉESI, Angoulême). Elle fait ses armes au sein de la petite maison d’édition Flutiste en tant qu’autrice puis éditrice, chez qui elle publie à partir de 2013. En résidence à la Maison des auteurs à Angoulême, Léa Murawiec travaille sur sa première bande dessinée Le Grand Vide, publiée en 2021 chez les éditions 2024, qui relate l’histoire de Manel Naher vivant dans un monde où nous mourrons si notre nom est oublié. En 2023, elle publie Semi-Science-Fiction chez Flutiste, un recueil de dessins réalisés sous contrainte, où elle explore la construction d’univers sans recourir au texte.

 

Les récits de Léa Murawiec mettent souvent en scène des personnages dépassés par les règles ou codes de conduite propres à leur univers, le rapport à la trace que l’on laisse, collective et intime.

MURAWIEC1000_1600px.jpg
Thomas Lacôte-crédit Caroline Doutre.JPG

Thomas Lacôte 

Thomas Lacôte est compositeur et organiste. Titulaire du Grand-Orgue Cavaillé-Coll de l’église de la Trinité à Paris depuis 2011, il est professeur d’analyse musicale au Conservatoire de Paris (CNSMDP). Ses activités musicales multiples touchent à la composition, l’improvisation, l’interprétation, la recherche et la transmission. Formé aux Conservatoires de Poitiers et St Maur des Fossés, il obtient cinq prix mention TB au CNSMD de Paris avant d’y devenir l’assistant de Michaël Levinas (2008-2014). Parmi ses œuvres récentes, Uchronies I et II pour deux pianos, commandes du Festival Messiaen au Pays de la Meije et du Festival Nouveaux Horizons d’Aix-en-Provence, La voix plus loin, pour 2 cors et orgue, commande de Radio-France, Plus rien que ton nom pour mezzo-soprano et orchestre de chambre, commande de l’Orchestre des Pays de Savoie, Chambres claires pour grand orchestre, commande de Radio-France. En 2012, il reçoit le Prix de la Fondation Simone et Cino Del Duca de l’Institut de France, et en 2019 le prix de composition Pierre Cardin de la SACEM. Il est membre du Conseil Musical de la Fondation Prince Pierre de Monaco. 

Guillaume Ramillien

Diplômé en 2006, Guillaume Ramillien remporte le concours EUROPAN 9 et fonde en 2008 son atelier à Paris. Son travail embrasse des échelles variées, depuis l’architecture et le paysage jusqu’à celles des objets, avec sa marque AD l’Architecture du Désir. Face aux dérèglements anthropocènes, l’ambition de Guillaume Ramillien est celle d’une architecture qui participe à bâtir de nouveaux équilibres pour nos villes, nos milieux et le vivant ; une architecture résiliente, efficiente et économe qui se saisit du caractère intermittent et fini des ressources naturelles matérielles et énergétiques – le soleil, le sol, la pluie et le vent – pour les sublimer ; une architecture à l’impact carbone mesuré qui valorise les circuits courts, les matériaux biosourcés, géosourcés ou réemployés et les savoir-faire des artisans qui les mettent en œuvre.

GRA_GRA_(c)LeonceBarbezieux.jpg
00 Nefeli Papadimouli portrait photo Artworks-2.jpg

Nefeli Papadimouli

Nefeli Papadimouli est née en 1988 à Athènes, elle vit et travaille à Paris. Elle est lauréate du Prix Dauphine d’Art Contemporain (2019) et d’ARTWORKS de la Fondation Stavros Niarchos (2018). En 2022, elle est nommée aux Prix Révélations Emerige, au Prix SAM ART Projects en collaboration avec le Palais de Tokyo et elle est lauréate du Prix Matsutani, soutenu par le fonds de dotation SHOEN.

 

La performance et l’action participative dans l’espace public sont au cœur de la pratique de Nefeli Papadimouli. Inspirée par la phénoménologie, la proxémie, le féminisme et les théories politiques contemporaines, l’artiste tente de révéler à travers une approche proto-architecturale que les configurations spatiales de distance sont l’élément essentiel de l’équilibre social.

Jean Claracq

Né en 1991, Jean Claracq vit et travaille à Marseille. L’artiste fait revivre le passé par des remarques avisées sur l’industrie culturelle du XXIe siècle. Ses peintures exploitent, sous la forme la plus délicate et la plus raffinée, le langage de la publicité et des médias sociaux pour construire le désir, la fascination et la luxure.

 

Avec des références éclectiques qui vont des peintures médiévales aux éléments de la culture pop contemporaine, une vision dystopique de la joie de vivre dévoile une nouvelle alternative à la perception divine du monde. Propaganda, son œuvre la plus monumentale à ce jour, consolide les ambiguïtés de la joie et de l’angoisse dans une maquette architecturale blanche avec cinq peintures encastrées - l’occasion d’un nouveau jeu sur la profondeur et la mise en abyme.

© Nicolas kuttler.jpg

ÉDITION 2024

bottom of page